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Surveillez vos concurrents et votre positionnement SEO avec Nexboard

Surveillez vos concurrents et votre positionnement SEO avec Nexboard

Si piloter son positionnement SEO est essentiel en matière de marketing digital, suivre ses concurrents sur des mots-clés stratégiques et de longue traîne l’est tout autant pour ne pas naviguer à l’aveugle. Nexboard vous propose donc une vision globale et détaillée de votre environnement SEO à travers son tableau de bord « Concurrence ».

Identifiez vos concurrents SEO dans le tableau de bord « Positions »

Le tableau de bord de suivi des mots-clés « Positions » a été conçu pour suivre le ranking de vos mots-clés, analyser votre positionnement et ainsi obtenir une vision complète de votre environnement concurrentiel SEO. En effet, Nexboard vous permet d’identifier tous vos concurrents pour chacun des mots-clés grâce à une vue globale de la SERP.

Résultats d'une SERP
Résultats d'une SERP

En effet, lorsque vous cliquez sur un mot-clé depuis votre tableau de bord Positions (l’abonnement inclut par défaut 50 mots-clés), Nexboard vous offre un véritable tableau de bord du mot-clé. Vous pouvez alors identifier, au-delà de votre position (ranking), qui dépend d’un des 3 modes de suivi (réel, classique et enrichi) les indicateurs suivants :

  • l’intensité concurrentielle du mot-clé
  • le volume de recherche mensuel (issu de l’outil de planification Google Ads)
  • le coût par clic Google Ads minimum et maximum
  • l’amplitude de vos positions

Nexboard récupère également les chiffres clés de la Google Search Console (position moyenne, clics, affichages et taux de clic) lorsque ledit mot-clé est couvert par l’outil.

La capture ci-dessous fait montre du TOP 5 des concurrents pour un mot-clé, avec un lien pour basculer directement sur le tableau de bord de la concurrence.

TOP 5 des concurrents pour un mot-clé
TOP 5 des concurrents pour un mot-clé

Contrairement à d’autres outils de suivi SEO, Nexboard ne vous propose pas une liste jugée pertinente par un algorithme sur-vitaminé. Dans vos paramètres, en fonction de vos business units et des champs lexicaux que vous travaillez, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 concurrents. Cela prend seulement quelques minutes ! Et si vous avez besoin de modifier vos concurrents, le tableau de bord du mot-clé se met à jour de manière rétroactive puisque nous archivons les SERPs Google dans Nexboard.

Suivez vos concurrents dans le Tableau de Bord « Concurrents »

Après avoir identifié et ajouté vos concurrents dans Nexboard Positions, vous pouvez procéder à une analyse concurrentielle SEO transversale dans le tableau de bord de la « concurrence ».

Ce dashboard concurrentiel propose une « vue globale par tranche de positions » avec une vision macro des performances SEO de votre site et de vos concurrents.

Nexboard met en évidence, comme le montre la capture ci-dessous, 6 tranches de positions :

Vue globale par tranche de positions
Vue globale par tranche de positions

Vous pouvez activer les différents filtres (localisation, types de résultat) et également la catégorisation pour avoir une tendance plus précise sur un segment du marché. En effet, il est rare d’être en concurrence frontale sur l’ensemble d’un champ lexical. Le filtrage par catégorie ou localisation est donc très puissant pour affiner un benchmark sur une thématique précise.

Cette vue par tranche de positions est idéale pour une première grille de lecture par silo.

Ensuite, le second tableau de bord de la « concurrence » propose un « vue globale par mot-clé » ; cette vue est plus précise puisqu’elle détaille chaque mot-clé ainsi que l’évolution du positionnement de chacun des acteurs.

Le filtrage par catégorie ou localisation permet là aussi d’affiner son benchmark par thématique. Cette vue apporte une vue d’ensemble de tous les mots-clés, en surlignant les positions dans le TOP 3 dans une capsule verte et celles en page 1 de Google dans une capsule bleue.

Vue globale par mot-clé
Vue globale par mot-clé

Après avoir identifié vos forces et faiblesses SEO ainsi que celles de vos concurrents, vous pouvez établir une roadmap des actions à mettre en oeuvre pour améliorer votre stratégie SEO.

Se comparer aux concurrents, si vous êtes moins bon, est une priorité.

Nexboard permet de piloter vos mots-clés, de suivre jusqu’à 20 concurrents et surtout de convaincre en interne. En effet, votre abonnement vous permet de créer autant de comptes utilisateurs que vous le souhaitez ; et si vous avez besoin de partager un tableau de bord, qu’il concerne un mot-clé ou votre concurrence, le lien de partage vous permettra de gagner du temps.

Le référencement naturel est un marathon, mesurer et piloter ses actions avec un outil comme Nexboard est donc important. Bien qu’il existe de nombreux outils de suivi SEO sur le marché, la majorité d’entre eux est destinée aux experts SEO.

Que vous soyez une agence web, un réseau de franchises ou une PME, si vous cherchez un outil de suivi SEO qui s’inscrit dans une démarche plus holistique, laquelle associe vos mots-clés avec les données Search Console et Analytics, le tout dans une interface qui fait la part belle à la datavizualisation, alors Nexboard est fait pour vous !

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