Les 3 modes de suivi du positionnement SEO de l’outil Positions
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Les 3 modes de suivi du positionnement SEO de l’outil Positions

Clotilde

Suivez vos mots-clés et définissez le mode de suivi de positionnement qui vous convient avec Positions, l’outil de suivi SEO Positions intégré à la solution de reporting Nexboard.

Vous utilisez Positions de Nexboard et vous souhaitez avoir davantage d’informations avant de définir votre mode de suivi de positionnement ? Vous cherchez un outil de suivi SEO prenant en compte vos résultats enrichis ? Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, nous allons vous rappeler à travers cet article l’intérêt d’un tel outil et vous présenter les trois modes de suivi du positionnement de Positions, l’outil de suivi de positionnement intégré à la solution de reporting Nexboard.

Un outil de suivi SEO intégré à des tableaux de bord

Si vous n’avez pas déjà lu notre article « Le tableau de bord des mots-clés Positions, l’outil idéal pour suivre son positionnement SEO », laissez-nous vous rappeler l’intérêt d’un outil de suivi SEO intégré à du dashboarding.

Utiliser un outil de suivi de positionnement n’est pas seulement adapté aux consultants SEO. Que vous soyez responsable ou chargé de marketing/communication, expert en agence web ou investi dans un réseau de franchises, connaître vos positions sur des mots-clés stratégiques, de manière locale ou nationale est un sujet clé pour votre activité, surtout si les enjeux sont le gain du temps et l’amélioration de la communication interne.

Grâce à un outil de suivi SEO intégré à une famille de 10 dashboards comme Nexboard, vous pouvez faire un point sur votre présence en ligne et mesurer l’impact en termes de référencement de chacune de vos actions SEO (enrichissement de contenus, acquisition de nouveaux backlinks, conséquences d’une refonte de site ou d’une restructuration technique…) dans une des interfaces les plus simples du marché.

Que ce soit en termes de reporting ou de partage (interne ou externe dans le cas d’un réseau de franchises), le gain de temps est d’autant plus essentiel que l’outil vous apporte aussi des insights en associant les positions aux landing pages.

Vue de la liste des mots-clés avec une liaison Search Console & Analytics

Ajouté à cela, Positions vous permet de suivre votre référencement par mot-clé ou par thématique (grâce à la catégorisation de mots-clés) ainsi que celles de vos concurrents.

Différents modes de suivi de positionnement SEO : pourquoi faire ?

Lors de la mise en place du logiciel de suivi SEO Positions, nous avons sollicité un certain nombre d’utilisateurs pour connaître leur opinion et perception quant au classement des résultats sur Google.

En effet, en fonction de la maturité des utilisateurs ou des requêtes, les perceptions peuvent diverger.

Nous les avons interrogés sur la base de différents scénarii ou requêtes pour leur demander comment ils classaient les résultats. Quel résultat était 1er ? Et pourquoi ? Si une requête positionne une Position 0 (P0), celle-ci est-elle un résultat naturel ou est-elle perçue comme une exception ? Quelle est la perception d’un bloc de questions PAA (People Also Ask), ou encore celle d’un pack local avec ou sans lien Google vers le site web ?

Nous nous sommes vite aperçus que le contexte est roi. En fonction de la requête et de l’historique de l’utilisateur, il est très difficile de statuer sur une position réelle, laquelle varie en plus en fonction de l’actualité et des contenus quotidiens charriés par le marketing.

Nous avons donc opté pour trois « modes de classement » afin de donner de la souplesse à nos utilisateurs :

  • en prenant en compte tous les résultats d’une page Google (images, actualités, pack locaux, etc.), y compris les liens enrichis
  • en ne comptabilisant pas les résultats enrichis, perçus comme différents des résultats naturels, sans doute en raison de l’évolution des pages de Google (SERP) ces dernières années
  • en prenant en compte tous les résultats mais en créant pour les liens enrichis un sous-niveau de résultats

À partir de ces observations, nous avons matérialisé et nommé ces modes de suivi : réel, classique ou enrichi. Vous pouvez donc ajuster votre mode de suivi selon votre appréhension d'une page de résultats Google. Nexboard vous offre même la possibilité de changer d’avis puisque les modes de suivi sont rétroactifs (modifiable dans les « Paramètres » de votre site Nexboard, puis, dans « Personnalisation »).

Les résultats enrichis actuellement collectés par l’outil SEO Nexboard sont les suivants :

Résultats enrichis (Rich Snippets) Google collectés par Nexboard

Maintenant, voyons dans le détail les 3 modes de suivi des positions que nous proposons.

Une requête liée à l’actualité

Ci-dessous l'exemple de la requête sur Google « réforme des retraites ».

Page de résultat Google avec une remontée des actualités

Avec le mode de suivi réel, le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 11ème position. Le pack des actualités avec ses 10 liens (slideshow) est pris en compte. Le résultat « La réforme des retraites » du .gouv.fr est donc la 11ème position en réel dans le flux de Google.

Avec le mode de suivi classique, le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 1ère position. Le pack des actualités avec ses 10 liens n’est pas pris en compte.

Avec le mode de suivi enrichi (qui est le mode par défaut après quelques mois d’usages), le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 2ème position. Le pack des actualités avec ses 10 liens est pris en compte comme un seul et même résultat ou bloc. À l’intérieur de ce bloc, il y a donc 10 résultats : position 1.1, position 1.2 et position 1.3, … jusqu’à la position 1.10.

Une requête intemporelle

Ci-dessous l'exemple de la requête sur Google  « pompes funèbres Nantes »

Page de résultat Google avec une pack local (box de 3 résultats)

Avec le mode de suivi réel, le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 4ème position. Le pack local avec ses 3 liens est pris en compte.

Avec le mode de suivi classique, le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 1ère position. Le pack local avec ses 3 liens n’est pas pris en compte.

Avec le mode de suivi enrichi, le résultat a ci-dessus sera considéré comme la 2ème position. Le pack local avec ses 3 liens est pris en compte comme un seul et même résultat ou bloc. À l’intérieur de ce bloc, il y a donc 3 résultats.

Pour consulter d’autres exemples, nous avons prévu de publier prochainement des sujets pour traiter des contextes suivants :

  • La Position 0 (l’exception)
  • Un résultat local sans lien dans le pack local
  • Le carrousel d’images Google
  • Les recettes
  • Un résultat avec un bloc PAA (People Also Ask)
  • Un résultat avec des vidéos

Comme mentionné plus haut, Positions récupère 10 types de résultats Google pour l’instant. L’équipe suit chaque mois les évolutions du moteur pour mettre à jour les types, lesquels sont répertoriés dans un filtre, utile pour évaluer sa présence locale, surtout quand on est un réseau de franchises (cf. capture ci-dessous).

Vue de la liste des mots-clés avec une liaison Search Console & Analytics

En un coup d’oeil, le filtre « Packs locaux (avec avis) » nous permet d’évaluer que sur 1 880 mots-clés suivis, 760 d’entre eux sont positionnés dans un pack local avec une remontée des avis clients.

Pour évaluer l’impact des avis sur votre SEO, ce qui fait sens pour le marketing ou la communication, alors il suffit de jouer avec les périodes (mois, trimestre, semestre ou année) afin d’analyser les hausses ou les baisses, et ce, en fonction des catégories et des localisations.

L’insight des avis sur le SEO dépend effectivement des filtres utilisés ; ces filtres sont cumulatifs, ce qui permet d’être très fin dans l’évaluation des avis clients sur le SEO. Si les solutions de gestion des avis clients comme FairGuest et GuestSuite ont prouvé leur intérêt, mesurer leur impact SEO est facilité avec un tableau de bord de mots-clés comme celui de Nexboard.

Le tableau de bord « mot-clé », des insights consolidés

En fonction du mode de suivi SEO sélectionné (dans vos paramètres de site), le tableau de bord Nexboard permet d’obtenir une vision holistique du mot-clé.

L’exemple ci-dessous, pour le mot-clé « tableau de bord seo » fait montre des insights ci-dessous :

  • la position (et son évolution)
  • les données Google Ads, l’instar du volume, très demandé par certains clients
  • l'amplitude des positions
  • et les données Search Console quand nous disposons de l’information

Parce ce que le chiffre permet rarement de conclure, chaque métrique peut être annotée (cf. voir le pointeur ci-dessous) ; ainsi, dans cette logique de reporting, le gain de temps est véritablement conséquent.

Rapport d'un mot-clé avec les métriques Google Ads & Search Console

Ensuite, après la courbe de l’évolution sur 13 mois (ici de juin 2019 à juin 2020), Positions remonte :

  • les pages positionnées, en lien avec les métriques Search Console et Google Analytics
  • les concurrents (5 par défaut avec l’abonnement à 19 €uros par mois)
  • et la liste des résultats Google à date, utile pour évaluer les types et savoir comment la SERP évolue mois après mois
Pages d'entrée (landing pages), concurrents & listing de résultats Google

Intégré à un outil de dashboarding simple et ergonomique (voir le tableau de bord « SEO »), l’outil de suivi de positionnement Positions offre de réelles opportunités pour gagner du temps dans la réalisation des reportings, évaluer son SEO, se comparer à ses concurrents ou encore partager des insights au sein d’une équipe.

Dashboarding, reporting, suivi de positionnement SEO, le tout-en-un pour le marketing et la communication, nous l’avons imaginé, nous espérons que vous serez nombreux à l’adopter.