Le tableau de bord des mots-clés Positions, l’outil idéal pour suivre son positionnement SEO
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Le tableau de bord des mots-clés Positions, l’outil idéal pour suivre son positionnement SEO

Clotilde

Depuis janvier 2020, en complément des API tierces, Nexboard intègre nativement un outil d’analyse et de suivi du référencement, appelé Nexboard Positions.

Développé en interne, Nexboard Positions est un véritable outil d’aide à la décision car il associe le suivi des positions (ranking) à la notion de tableau de bord. Qui n’a pas rêvé d’éviter le sacro-saint fichier Excel pour réaliser son reporting « mots-clés » et permettre à ses clients et collaborateurs (personas CMO, marketing et communication) de comprendre les données partagées ?

Selon nous, Nexboard Positions est l’outil de suivi de positionnement le plus simple du marché. Il s’avère vite indispensable pour mieux comprendre les performances de ses mots-clés et piloter sa stratégie SEO.

Faisons le point sur les fonctionnalités et bénéfices de cet outil !

Une interface fluide & ergonomique

Imaginé pour les clients de nos clients (agences, PME, grands groupes), l’outil Nexboard Positions a concentré ses efforts sur l’ergonomie et la fluidité de l’interface, toujours dans l’objectif de simplifier l’analyse et gagner du temps. Exit le fichier Excel ! Exit le partage de mes positions dans une interface que mon client ne comprend pas !

Si l’outil peut aussi se connecter aux logiciels MyPoseo et Ranks (un de nos clients panache entre Positions et Ranks pour ses 100 clients) via votre propre abonnement, l’approche Nexboard Positions se veut intégrée et clé en main avec deux dashboards :

Ce dernier intègre nativement 50 mots-clés par site et remonte aussi les mots-clés Search Console et Google Ads (les termes achetés et les requêtes de recherche).

Ainsi, au sein d’une interface de haute tenue, l’équipe marketing dispose d’une vision holistique de son SEO et de ses mots-clés.

Une géolocalisation des mots-clés au niveau local & international

Saviez-vous que 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale ?

Nexboard a anticipé cette tendance et propose un suivi de ses mots-clés ville par ville en France et à l’international. En effet, co-construite avec ses 10 premiers clients dont un qui dispose de filiales à l’étranger, Nexboard Positions permet de piloter des relevés de mots-clés à l’international tout en les associant aux données Google Analytics.

Vous pouvez donc géolocaliser vos mots-clés sur le pays de votre choix et descendre en granularité au niveau de la ville. Cette géolocalisation est très utile pour les réseaux de franchise, qui dispose par site d’un suivi SEO par franchisé avec une consolidation au niveau de la tête de réseau.

Nexboard Positions devient donc un formidable allié (gain de temps considérable) pour votre stratégie de référencement local et international.

Des données Analytics & Search Console complémentaires

Dans notre approche clé en main, chaque mot-clé est également associé à vos pages d’entrée (landing pages) Google Analytics.

Cela permet notamment de déterminer si les pages positionnées sur vos mots-clés sont cohérentes par rapport à votre stratégie SEO.

Nexboard croise les données issues de Google Analytics & Search Console afin d’aller plus loin dans l’analyse. Vous pouvez ainsi en un clin d’oeil prendre connaissance des clics, impressions, visites, taux de rebond et conversions de l’ensemble des pages liées vos mots-clés. Contrer le « not provided » du rapport « mots-clés » Google Analytics est certes compliqué, mais sur de la longue traîne, Nexboard Positions relève bien le défi.

Avec la catégorisation des mots-clés, c’est l’occasion par exemple de voir rapidement si vos mots-clés stratégiques sont sources de visites et de conversions.

3 modes de suivi du positionnement

C’est un fait, Google tend à devenir un moteur de réponse et les résultats de recherche génèrent de moins en moins de trafic vers les sites web. La page de résultats de Google (SERP) varie fortement en fonction de l’intention de recherche (cf. Étude SISTRIX) ; le taux de clic moyen de 28,5% sur la première position oscille de 14% à 47% en fonction des résultats proposés par Google.

Face au développement des résultats enrichis, Nexboard Positions a jugé indispensable de proposer à ses clients 3 modes de suivi de positionnement.

Réel, classique, ou enrichi, chaque mode s’adapte parfaitement à vos habitudes et préférences d’analyse. Vous pouvez ainsi choisir ou non de prendre en compte les résultats enrichis (à l’instar des packs locaux, box d’actualités, recettes etc.) dans votre suivi de positionnement.

Nos clients ont donc le choix. Et comme nous enregistrons les positions, le passage d’un mode à un autre permet la rétroactivité du ranking.

Voyons simplement un exemple.

Avec le mode de suivi réel, le résultat (a) ci-dessus sera considéré comme la 4ème position. Le pack des recettes est pris en compte avec 3 résultats. Dans le flux Google, nous avons bien 3 résultats différents dans le pack « recettes ». Parfois, pour les actualités notamment, Google propose même jusqu’à 10 résultats. Le résultat (a) serait, dans ce cas précis, 11ème.

Avec le mode de suivi classique, le résultat (a) ci-dessus est considéré comme la 1ère position car nous ne prenons pas en compte le pack « recettes ».

Tandis qu’avec le mode de suivi enrichi, qui a notre préférence en interne, le résultat (a) ci-dessus sera considéré comme la 2ème position. Le pack des recettes est pris en compte comme un seul et même résultat ou bloc. À l’intérieur de ce bloc, il y a donc 3 résultats : position 1.1, position 1.2 et position 1.3. Nexbaord Positions devient donc très granulaire puisqu’il plonge à l’intérieur même des blocs (recettes, packs locaux, actualités, packs vidéos, etc.).

En fonction du mode, nous remontons pour l’instant 10 types de résultats enrichis (images, vidéos, pack local avec ou sans avis, position 0, actualités, PAA ou People Also Ask, Twitter, recettes avec avis, vols aériens et les résultats naturels avec avis) afin de pouvoir évaluer votre présence, notamment sur les avis clients.

Un suivi du positionnement SEO pour se comparer avec ses concurrents

Nexboard intègre également la dimension concurrentielle sur l’ensemble de vos mots-clés.

L’objectif est simple. Toujours dans cette logique de gain de temps et de partage, Nexboard Positions compare les résultats de vos concurrents par rapport aux vôtres, mot-clé par mot-clé (capture ci-dessous) et aussi globalement (vue globale par tranche de position, vue globale par mot-clé).

Le suivi est disponible sur une catégorie de mots-clés et par localisation, afin d’avoir une vision plus fine de votre positionnement par rapport à vos concurrents. La catégorisation vous permettra d’être effectivement plus précis dans votre benchmark si vos concurrents ne se positionnent pas sur tous les mots-clés de votre champ lexical. Ce sera souvent le cas, autant le prévoir !

Par défaut, Nexboard Positions vous compare à 5 concurrents. Si ce seuil est limite, vous pouvez l’augmenter, notamment pour assurer un benchmark sur différents champs lexicaux et donc davantage de concurrents.

Le benchmark par localisation sera, quant à lui, parfaitement adaptée si vous avez des objectifs liés au référencement local ou international.

Si nous savons que le chemin est encore long … l’outil de suivi de positionnement SEO Nexboard Positions n’a pas fini sa mue.

Intégré à une dimension dashboarding, il s’avère particulièrement efficace pour simplifier l’analyse et gagner du temps dans la réalisation de ses reportings analytics. Il satisfait déjà nos clients qui apprécient le partage (URL privée ou compte client) dans une interface simple, laquelle leur permet de valoriser leur travail et leurs résultats. Et tout cela en gagnant du temps …