L’anatomie d’un mot-clé, comment l’examiner dans un tableau de bord SEO ?
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L’anatomie d’un mot-clé, comment l’examiner dans un tableau de bord SEO ?

Franck

Chaque jour, ce sont des millions de mots-clés qui sont tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Dit autrement, ce sont des millions d’opportunités de générer du trafic sur son site web. Mais pour travailler son SEO, faut-il encore avoir un outil de suivi de positionnement à la hauteur des attentes.

Chez Nexboard, nous avons développé l’outil « Positions », lequel croise les données Google Ads, Search Console & Analytics. Et si nous découvrions ensemble les bénéfices que cet outil peut vous apporter ?

Lorsque nos clients parlent de Positions, ils le décrivent comme le tableau de bord idéal pour suivre leur positionnement SEO. Entre suivi de la concurrence, analyse des résultats enrichis, catégorisation des mots-clés et suivi local, l’outil offre une multitude de possibilités pour optimiser son SEO.

Mais avoir une vision globale n’est pas toujours suffisant pour analyser ses données … Il faut parfois aller dans le détail d’un mot-clé pour prendre de meilleures décisions.

Des données Google Ads croisées aux données Search Console

Données Google Ads & Search Console d'un mot-clé

Nexboard détaille chaque mot-clé dans un véritable tableau de bord, ce qui vous permet d’identifier, au-delà du ranking sur Google, les métriques suivantes :

  • l’intensité concurrentielle du mot-clé
  • le volume mensuel de recherche (données de l’outil de planification Google Ads)
  • le coût par clic minimum et maximum des enchères Google Ads
  • l’amplitude des positions 

Ces métriques, essentielles pour une équipe marketing, vous permettent d’identifier rapidement le niveau de difficulté sur un mot-clé (en fonction de l’intensité concurrentielle) et de mesurer son intérêt SEO (en fonction du volume de recherche).

Un historique de l'évolution de la position du mot-clé

Courbe d'évolution de la position d'un mot-clé

Grâce à la courbe de l’évolution du mot-clé (avec un historique de 13 mois), vous pouvez rapidement mesurer votre évolution et mettre en perspective ces efforts avec d’autres actions SEO (optimisations, maillage interne, netlinking).

Cette courbe est très utile pour mettre en évidence des fluctuations de ranking et se poser les bonnes questions.

Par exemple, cette courbe peut vous montrer une perte importante de positions sur un mot-clé stratégique à un instant T.

Un de vos concurrents est-il passé devant vous ? Google vous a-t-il sanctionné suite à une campagne de netlinking trop agressive ? Le CMS s’est-il fait piraté, comme c’est arrivé récemment pour un de nos clients, rendant son ranking impropre aux SERPs françaises ?

Nexboard identifie le « quoi » pour vous permettre de découvrir le « pourquoi », le tout dans une interface de haute tenue pour faciliter la collaboration en interne.

Des landing pages associés à chaque mot-clé en SEO

Association des pages de destination aux mots-clés

Vous pouvez également identifier l’ensemble des pages d’entrées associées à ce mot-clé, les fameuses landing pages, ce qui vous permet de savoir si vos pages de destination qui s’affichent dans Google sont en cohérence avec ces mots-clés. 

Toujours dans l’objectif d’enrichir l’analyse, nous mettons à disposition les données Analytics de ces pages à travers les visites entrantes, le taux de rebond, le nombre de pages par visites, la durée moyenne des visites ainsi que les objectifs réalisés.

L’idée est de répondre aux besoins de reporting et d’analyse en matière de notoriété et de performance (génération de leads). Pour cela, l'automatisation et la planification s'imposent aujourd'hui aux équipes.

Un suivi de la concurrence en SEO

La seconde partie du tableau de bord met à disposition deux widgets pour identifier les concurrents majeurs sur ce mot-clé :

  • Le premier widget, appelé « Positions des concurrents », liste les 5 premiers concurrents que vous avez choisi de suivre sur la base d'un classement qui dépend du positionnement sur ce mot-clé
Position de vos concurrents sur un mot-clé
  • Le second widget, appelé « Page de résultats Google », apporte une vision globale de la SERP avec les sites positionnés, les pages positionnées ainsi que les résultats enrichis.
Pages d'entrée sur une profondeur de 100 résultats

Ce widget est idéal pour archiver l’état de l’art concurrentiel à l’instant T.

Il liste les positions sur une profondeur de 100 résultats. Ainsi, avec une telle profondeur, vous pouvez identifier rapidement vos concurrents, lesquels sont surlignés en jaune dans l’interface. Observer leur stratégie et leurs landing pages est essentiel, surtout si vous êtes moins bien positionné !

Grâce à l’analyse de la SERP, vous pouvez même aller plus loin :

  • identifier les résultats enrichis qui remontent et adapter votre stratégie (images, JSON-LD…)
  • identifier de nouveaux concurrents que vous pouvez choisir de suivre
  • consulter le contenu des concurrents SEO (qui ne sont pas nécessairement vos concurrents directs) pour identifier des opportunités pour votre propre site : mots-clés non exploités mais stratégiques dans l’univers sémantique, typologie de contenus, thématiques pour la partie blog … Les URLs sont effectivement cliquables, ce qui permet à votre équipe marketing d’analyser si besoin le contexte de celles-ci.

Vous l’aurez compris, le dashboard « mot-clé » de Nexboard est extrêmement riche pour piloter votre positionnement SEO. Entre données Google Ads, Search Console & Analytics, le tout associé à une dimension concurrentielle, ce tableau de bord est une véritable mine d’or pour votre SEO.