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Tableau de bord & reporting analytics, comment les automatiser et les planifier ?

Tableau de bord & reporting analytics, comment les automatiser et les planifier ?

L’utilisation de tableaux de bord & reportings automatisés permet un gain de temps non négligeable. Grâce à la récolte et au traitement automatique des données, vous pouvez prendre le temps de les analyser pour identifier des insights.

Le gain de temps, l’intérêt principal d’un outil de reporting

Récolter, traiter et analyser les données issues de vos sites (audience Google Analytics), campagnes de publicité en ligne (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads) ou réseaux sociaux peut être extrêmement chronophage compte tenu du volume d’informations disponibles.

Recueillir des données sur des documents Excel pour réaliser des reportings est une perte de temps. Tout le monde peut s’accorder sur ce constat. Outre la dimension « récolte », il est important d’agréger les métriques et KPIs intelligemment pour présenter à ses clients ou collaborateurs des données claires et simples.

L’utilisation de tableaux de bord & reportings automatisés permet donc un gain de temps non négligeable tant pour les agences ayant des portefeuilles clients conséquents que pour les équipes marketing et communication qui ont de nombreuses autres missions au quotidien.

Trouver l’outil qui vous conviendra en termes de choix des KPIs, de complémentarité des données, de facilité de compréhension, d’insights apportés et d’ergonomie peut s’avérer une tâche difficile.

Si le sempiternel « copier-coller » ne convient plus et si l’idée est de produire des reportings de haute tenue, alors il est sans doute temps de les automatiser pour gagner du temps.

Comment automatiser les reportings ?

Grâce à Nexboard, vous n’avez pas besoin de réfléchir à la mise en place d’un premier rapport pouvant servir de modèle aux suivants. En effet, l’outil fournit une famille de tableaux de bord clés en main, en complément du sur-mesure souhaité par certains de nos clients.

Chaque dashboard présente les KPIs les plus pertinents pour un exercice de reporting, tout en soignant véritablement la mise en valeur des données (data visualization).

La famille des dashboards Nexboard
La famille des dashboards Nexboard

Nexboard propose par défaut des tableaux de bord sur l’ensemble du spectre marketing, avec également en natif un outil de bilan de positionnement SEO.

Le tableau de bord des mots-clés intègre nativement Nexboard Positions, un outil idéal pour suivre son positionnement SEO, avec des relevés de mots-clés mensuels et aussi ponctuels, utile pour vérifier un ranking lors d’une réunion entre équipe.

Nexboard vous apporte la vue d’ensemble (big picture) pour analyser les données analytics de votre site web (dashboard référencement naturel), vos statistiques Google Ads et Bing Ads (tableau de bord référencement payant), vos positions sur les mots-clés que vous ciblez, l’impact de vos réseaux en termes de trafic (dashboard réseaux Sociaux : Facebook & Instagram) et aussi votre performance E-Commerce ou vos conversions.

D’autres dashboards sont prévus (Campagnes, Display, Backlinks et un rapprochement Search Console/Google Ads) pour compléter la vision.

Ces tableaux de bord sont générés mensuellement pour nos clients. Par défaut, les tableaux de bord sont publiés le 1er jour du mois dès 14h00, le bilan de mots-clés intègre donc les positions des mots-clés pour un suivi mensuel du ranking.

Avec, par défaut 50 mots-clés et 5 concurrents suivis, Nexboard Positions alimente le tableau de bord des mots-clés sur la base soit d’un relevé hebdomadaire soit mensuel.

Mots-clés suivis dans Nexboard
Mots-clés suivis dans Nexboard

Certaines agences ont opté pour des livraisons le 5 ou le 6 de chaque mois afin ensuite de préparer les reportings en interne.

Pour les réseaux de franchises, la date du 1er du mois est généralement souhaitée pour ensuite automatiser les envois auprès des directeurs d’agence.

Lorsque les tableaux de bord et rapports sont générés, l’utilisateur reçoit une notification par e-mail. L’ajout des commentaires permet ensuite de partager le tableau de bord soit via une URL de partage soit via le compte client, utile pour les insights des rapports fournis par Nexboard.

Nous y reviendrons … Nexboard n’est pas seulement une solution de dashboarding puisque chaque tableau de bord détaille des rapports lesquels permettent d’aller plus loin dans l’analyse. C’est notamment le cas sur le suivi des mots-clés où les mots-clés sont ensuite associés aux données Search Console et Google Analytics.

Les données dans les tableaux de bord ont plusieurs sources :

  • Google Analytics, Google Ads, Search Console
  • les pages de Google pour l’outil Positions de Nexboard, ou encore MyPoseo et Ranks si vous disposez d’un abonnement et souhaitez le garder
  • Bing Ads
  • et les réseaux sociaux

Le « Manager » Nexboard, pour être autonome

Nexboard offre aux responsables d’équipe ou d’agence la possibilité de maîtriser leurs sites, leurs utilisateurs et leurs notifications. L’ensemble de ces fonctionnalités se trouve dans la partie « Manager », en dessous de « Mon Profil » ; le « Manager » est accessible uniquement aux « Administrateurs ».

Il permet de gérer les utilisateurs avec leurs notifications ainsi que les sites.

La gestion des utilisateurs

  • L’administrateur peut ajouter ou supprimer des utilisateurs
  • Chacun des utilisateurs a un rôle défini (administrateur, analyste, collaborateur, lecteur)
  • L’utilisateur reçoit une alerte par site mais peut évidemment les regrouper

Et point important, demandé par un de nos clients, l’interface est traduite en anglais, ce qui permet de collaborer sur les données et le suivi des mots-clés à l’international. Il faut effectivement souligner que Nexboard Positions gère l’international en termes de ranking (langues et pays).

Gestion des utilisateurs sur Nexboard
Gestion des utilisateurs sur Nexboard

Ci-dessous les fonctionnalité au niveau des sites et les notifications :

La gestion des sites Nexboard

  • Possibilité de choisir les domaines à piloter, avec ou sans sous-domaine(s), utile notamment pour des réseaux de franchises
  • Les connexions aux APIs peuvent s’effectuer à ce niveau
  • La définition de la langue du site, utile pour le suivi des mots-clés
  • La récurrence de la collecte des mots-clés, hebdomadaire ou mensuelle
  • Les tableaux de bord à activer ou à désactiver (E-commerce, Catalogue…)
  • L’activation des e-mails de notification au niveau du site

La gestion des notifications

  • L’activation des e-mails de notification ainsi que leur récurrence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle)
  • Le jour du mois de l’envoi de la notification, utile pour générer les tableaux de bord après avoir ajouté des commentaires d’analyse
Notification Email sur Nexboard
Notification Email sur Nexboard

Compte client, partage d’URL privée et notifications email avec autoconnexion des utilisateurs (autoconnect depuis la notification), nos clients apprécient vraiment le gain de temps de toute l’automatisation, cela peut permettre de passer plus de temps sur d’autres tâches à valeur ajoutée et aussi de comprendre les données, souvent jugées intimidantes dans les outils Google et Facebook.

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