Atteindre la position 0 sur Google, le graal en SEO ?
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Atteindre la position 0 sur Google, le graal en SEO ?

Franck

C’est un fait, le moteur de recherche Google se transforme en moteur de réponses. Les résultats enrichis sont de plus en plus présents dans les pages de résultats et les référenceurs cherchent à obtenir des Positions 0 pour augmenter leur visibilité SEO. Définition, avantages, inconvénients, suivi des performances … Et si vous faisiez confiance à Nexboard pour en apprendre plus sur la position 0 ?

Qu’est-ce que la position 0 ?

La position zéro correspond au « résultat enrichi » ou « rich snippet » qui s’affiche au-dessus des résultats naturels sur Google. Ce type de résultat peut répondre à une question (qu’est-ce que, comment, quand, quel …), à une définition ou à des résultats météo par exemple.

Exemple d'une position zéro (P0)

Les différentes formes de la position 0

La position zéro sur Google peut s’afficher sous différentes formes, comme notamment :

  • Des listes
  • Des tableaux
  • Des paragraphes

L’objectif de cet article n’est pas de détailler l’ensemble des modes d’affichage de la position 0, nous publierons bientôt un article sur les différents types de résultats enrichis sur Google.

Quels sont les avantages de la position 0 ?

  • Une meilleure visibilité dans les SERP : La position zéro constitue une opportunité de visibilité non négligeable dans les résultats de recherche. Elle vous offre en effet un positionnement en première place, ce qui vous permet d’obtenir plus de trafic sur votre site web.
  • Une mise en avant sur mobile : Sur mobile, l’extrait optimisé est le seul contenu qui s’affiche sans scroller. Les autres résultats naturels plongent sous la ligne de flottaison. Votre site s’impose donc comme le résultat parfait pour répondre à la demande des internautes. Il ne laisse aucune place à vos concurrents dans les résultats de recherche.
  • Profiter de l’évolution de la recherche vocale : La recherche vocale est de plus en plus utilisée sur Google. Selon le Global Web Index, 1 adulte sur 5 utilise la recherche vocale mobile au moins une fois par mois. Ce type de recherche est idéale pour déclencher l’affichage de positions 0 sur Google. En effet, selon SEMrush, 70% des réponses obtenues par les recherches vocales occupent une fonctionnalité SERP et 60% d'entre elles renvoient un résultat enrichi.

Quels sont les inconvénients de la position 0 ?

  • Une baisse de trafic : Bien que plusieurs études montrent que la position 0 permet d’augmenter le trafic d’un site web, l’effet inverse est parfois constaté. En effet, si l’internaute reçoit directement la réponse à sa question dans Google, pourquoi irait-il cliquer sur votre résultat de recherche ? La position 0 peut donc provoquer une baisse de votre trafic, ce qui peut impacter votre taux de clic et vos actions de remarketing.
  • Un manque de contrôle : Même s’il est possible de favoriser l’affichage d’une position 0 sur Google, comme nous allons le voir dans le prochain point, vous n’avez malheureusement aucun contrôle. Comme toujours, c’est l’algorithme de Google qui aura le dernier mot et qui décidera ou non de mettre en avant votre site web grâce à des positions 0.

Comment atteindre la position 0 sur Google ?

  • Faites une recherche de mots-clés : Cette étape, que vous pouvez réaliser avec l’outil Answer The Public, vous permettra d’identifier les questions requêtées par les internautes et donc de vous positionner sur des mots-clés qui génèrent du trafic. Vous pourrez ainsi répondre à une question que se pose les utilisateurs, ce qui augmentera vos chances de déclencher une position 0.
  • Pensez longue traîne : La majorité des requêtes en lien avec des résultats enrichis correspondent à des requêtes de longue traîne. Identifiez donc des sujets assez précis, qui contiennent au moins 5 à 6 mots.
  • Proposez du contenu concis et qualitatif : La page que vous souhaitez voir se positionner en haut de la SERP doit avoir un contenu de haute qualité et la réponse à la question de l’utilisateur doit se trouver dans les premières lignes, de préférence dans un paragraphe assez court.
  • Privilégiez la forme interrogative : Généralement, l’affichage d’une position 0 est déclenchée par une question. Voici quelques exemples de questions susceptibles de déclencher une Position 0 :
    • Comment suivre ses mots-clés ?
    • Quel est le meilleur logiciel de suivi SEO ?
    • Quand est-ce que Google Ads a changé de nom ?
    • Qu’est-ce qu’un tableau de bord Analytics ?
    • Etc …
  • Structurez votre contenu : Pensez à organiser votre contenu avec les balises de titre Hn, qui permettront à Google de mieux comprendre votre sujet. N’hésitez pas également à le structurer sous forme de listes à puce et à mettre en valeur des éléments de votre contenu grâce aux balises sémantiques HTML (emphases <strong> et <em>).
  • Identifiez les pages déjà bien positionnées sur votre site : L’algorithme de Google a tendance à mettre en avant des pages qui sont déjà bien positionnées sur votre site en position 0. N'hésitez donc pas à identifier vos pages les plus susceptibles de déclencher des positions 0 afin de les optimiser en conséquence. Pour vous faciliter la tâche, nous travaillons actuellement chez Nexbord sur un tableau de bord « Performances de pages », qui vous sera d'une aide précieuse. 

Comment suivre la position 0 dans un tableau de bord SEO ?

Si obtenir des positions 0 est une véritable opportunité pour un site web, il ne faut surtout pas négliger l’analyse de ce type de résultat. Et pour tracker vos positions 0, rien de tel qu’un logiciel de suivi SEO comme Nexboard Positions. Cet outil vous permet de suivre l’ensemble de vos mots-clés et remonte également les différents types de résultats enrichis (P0, FAQ ou PAA internes, packs locaux, recettes, images, vidéos, actualités, avis, etc.).

P0 dans le tableau de bord Mots-clés de Nexboard

Le filtrage par type de résultat sur Nexboard vous permet de filtrer l’ensemble de vos résultats en position 0 (P0). Vous pouvez donc rapidement avoir une vision du trafic généré par vos résultats enrichis grâce aux données Search Console et aux landing pages Google Analytics, tout en évaluant le potentiel SEO de chaque mot-clé grâce au volume de recherche donné par Google Ads.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’analyse, vous pouvez vous rendre sur le tableau de bord SEO « détail d’un mot-clé », ce qui vous permettra d’analyser un mot-clé en particulier situé en Position 0. Données Google Ads, Search Console, Analytics, Nexboard croise les données issues de ces 3 plateformes pour rendre l’analyse des performances de votre SEO plus riche.

Google Search Console permet-il de suivre la position 0 ?

Google Search Console est un service gratuit ayant pour objectif de vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Cet outil vous permet également de suivre les mots-clés qui déclenchent du trafic sur votre site web. Ces mots-clés sont associés à plusieurs indicateurs, à l’instar de la position moyenne, du CTR obtenu et des clics générés.

Cependant, Google Search Console ne propose pas de suivre la position 0. Il faut opter pour un logiciel de suivi SEO comme Nexboard afin d’avoir accès aux performances de ses résultats enrichis.

Quelques données sur la position 0

  • Selon une étude menée par Getstat sur les résultats enrichis sur un million de pages de résultats, ceux-ci s’affichent dans près de 10% des cas.
  • Selon une étude d'HubSpot, les mots-clés à fort trafic situés en position 0 ont vu leur CTR augmenté de plus de 114%.
  • Selon Kéacrea, les featured snippets apparaissent à 15,2% pour les requêtes de plus de 320 recherches et seulement à 7,5% pour les requêtes de 10-50 recherches par mois.
  • Selon iProspect, les featured snippets sont plus fréquents pour les requêtes composées de plus de 6 mots.
  • Selon SEMrush, 70% des réponses obtenues par les recherches vocales occupent une fonctionnalité SERP, et 60% d'entre elles renvoient un résultat enrichi.

Vous l’aurez compris, la position 0 constitue une véritable opportunité pour augmenter votre visibilité sur Google.

N’oubliez pas cependant d’analyser les performances de vos positions SEO pour savoir si le trafic augmente ou baisse ! Et pour cela, nous ne vous conseillerons pas les outils que vous connaissez (sans doute) déjà … Nexboard, outre le suivi SEO, vous permettra de partager vos analyses en quelques clics dans des tableaux de bord de très haute tenue marketing.