Le catalogue Nexboard est déployé pour la Revue PiLeJe
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Le catalogue Nexboard est déployé pour la Revue PiLeJe

Arnaud

Dans le cadre de la mise en place de tableaux de bord pour le laboratoire PiLeJe, nous avons déployé la fonctionnalité "catalogue" de Nexboard. Explications.

Le catalogue Nexboard, késako ?

La fonctionnalité "catalogue" permet de proposer une visualisation plus séduisante des métriques d'un site Internet. Initiée pour un réseau d'agences immobilières, cette fonctionnalité a séduit l'équipe PiLeJe car elle cristallise un moyen simple et intuitif de communiquer en interne des métriques web jugées inacessibles dans les rapports standards Google Analytics.

Dans le cadre de la création du site web du laboratoire PiLeJe, spécialisé en médecine de santé, projet au cours duquel l'agence de marketing digital Redpoint est intervenue en matière de SEO et Analytics, nous avons jugé opportun de décliner cette fonctionnalité "catalogue" pour les articles de la Revue Santé. Cette revue est effectivement adaptée pour la fonctionnalité "catalogue" dans la mesure où les articles sont tous accompagnés d'une image d'illustration.

Nous remontons donc pour l'instant 2 métriques (vues uniques et pages vues), associées à l'URL, la catégorie, le titre et l'image de l'article, comme le montre la capture ci-dessous. L'URL est ensuite identifiée dans Google Analytics pour remonter les métriques nécessaires.

Tableau de bord Catalogue Nexboard (les chiffres ont été modifiés)

Comment cela fonctionne ?

Nexboard récupére les informations des articles via un script déposé dans un conteneur Google Tag Manager sur l’intégralité des pages. Le filtrage des données s’effectue du côté de Nexboard. Nous pourrions mettre en place une condition pour déclencher le script sur certaines pages, seulement nous avons opté pour un traitement à postériori afin de pouvoir maîtriser les données et les vérifier.

Lors du chargement de la page, le script est injecté dans le code source du site pour être interprété. Sa fonction est simple : nous transmettre les données dont nous avons besoin (ici, thématique de l'article, titre, URL ainsi que l'image).

Pour mettre mise en place le script, nous créons une balise de type "HTML personnalisé" que nous exécutons sur toutes les pages. Dans le cas de la Revue PiLeJe, nous nous sommes basés sur les métadonnées Facebook pour pouvoir remonter les éléments "titre" et "image". Nous récupérons l’URL de l’article sur la page d’exécution du script, URL qui va nous permettre d'associer les données Analytics.

Script Catalogue Nexboard

Pour la thématique, nous n’avions pas d'autre moyen pour la récupérer que de passer par un script, car la donnée est présente à la fin d’un texte générique dans un pseudo fil d'Ariane. Le script ci-dessus permet de récupérer dans le flux HTML l’élément idoine, à savoir la thématique (exemple ci-dessous : Immunité/Fatigue), tout en supprimant la partie textuelle générique inutile (Retour à la thématique) et de générer une métadonnée avec l’information.

Capture de l'entête d'un article de la Revue PiLeJe avec le lien de retour vers la thématique

Si ce catalogue avec 2 métriques est une première étape, l'idée est d'aller un cran plus loin en associant les sources de trafic (organic, referral, etc.) et les catégories d'appareil (mobile, ordinateur, tablette) pour chaque article. Ces informations seraient affichées sur la page détail, ce qui permettrait d'asseoir le catalogue Nexboard comme un véritable outil de communication.