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Atomisation SEO & landing pages, comment les analyser sur Nexboard ?

Atomisation SEO & landing pages, comment les analyser sur Nexboard ?

Éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier et opter pour un trafic de longue traîne via des pages de destinations optimisées, n’est-il pas un des objectifs majeurs du SEO ? On parle, à cet effet, d’atomisation du SEO.

En quête d’une atomisation SEO …

Qu’est-ce que l’atomisation SEO et quel est son intérêt ? L’atomisation du SEO correspond à la diversité des requêtes organiques, la fameuse longue traîne, associée aux pages de destination qui peuvent vous apporter du trafic sur votre site.

Il est important, selon nous, de travailler sur la diversité des mots-clés et des contenus pour ne pas dépendre du trafic de seulement quelques termes, c’est-à-dire asseoir son autorité SEO sur un large champ lexical. Libérer sa longue traîne se fait sur la durée, celle-ci ouvrant des perspectives insoupçonnées d’acquisition de trafic.

D’ailleurs, sur ce sujet, les stratégies peuvent être diverses pour atomiser son référencement : expertise transverse, longue traîne, référencement local…

Si vous pouvez suivre votre atomisation SEO avec les mots-clés que vous donne Google Search Console ou encore les pages de destination Google Analytics, l’outil de suivi SEO Nexboard Positions vous permet de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire obtenir cette vision transverse associant mots-clés, landing pages et trafic entrant.

Comment analyser ses landing pages SEO avec Nexboard ?

Nexboard vous propose, dans son tableau de bord référencement naturel un premier widget « Pages d’entrées du Référencement naturel / Pages d’entrées Total ». Cette mise en exergue vous permet donc de suivre l’évolution de votre SEO dans le cas où vous engageriez une stratégie de longue traîne en SEO.

Part des pages d'entrées issues du référencement naturel - Dashboard Référencement naturel
Part des pages d'entrées issues du référencement naturel - Dashboard Référencement naturel

Le second widget vous permet d’identifier le top 5 des pages de destination (pages d’entrée), celles qui performent le plus. Un sous-rapport plus complet vous offre une vision plus complète des pages d'acquisition de trafic naturel.

Top 5 des pages d'entrées du référencement naturel - Dashboard Référencement naturel
Top 5 des pages d'entrées du référencement naturel - Dashboard Référencement naturel

La consolidation des données que propose Nexboard est un avantage dans l’analyse globale et détaillée de la performance SEO d’un site à forte volumétrie de pages ou d’un réseau de franchises.

Deux cas concrets

Plusieurs situations peuvent mettre en évidence la valeur des landing pages et l’intérêt de les suivre dans votre outil de suivi SEO. Nous avons choisi de vous en présenter deux pour illustrer nos propos.

L’atomisation SEO grâce à une stratégie de longue traîne

Il y a 8 ans, lorsque l'équipe a commencé à travailler sur un projet SEO, la page d’accueil représentait la très grande majorité du trafic. Aujourd’hui, l’accueil génère moins de 10% du trafic entrant naturel avec des milliers de pages d’entrée, ce qui permet d’asseoir une sémantique riche et variée.

Nous avons créé des landing pages SEO par thématique et par localisation dans le cadre d’une stratégie de longue traîne. Couplée à une mise à jour régulière des contenus, les pages de destinations SEO génèrent aujourd’hui 30% du trafic entrant sur le site, lequel a été multiplié par 20. Les pages étant référencées sur des mots-clés de longue traîne, nous sommes au plus près de l’intention utilisateur. Les statistiques et les conversions (abonnés au service) vont donc de pair avec l’augmentation constante du trafic.

Perte de trafic suite à une refonte de site

Lorsque vous vous engagez dans une refonte de site web, la stratégie SEO doit intervenir dès la première étape. Le site ne doit pas seulement correspondre à la charte et aux attentes du client, il doit surtout être visible dans les SERPs.

La réflexion SEO doit débuter par une analyse de l’existant et l’identification des pages clés qui apportent du trafic au site. L’idée est de maintenir ces landing pages voire de répliquer les best practices lors de la refonte.

Qu’en est-il lorsqu’un site qui obtient son trafic majoritairement grâce à des pages de destination puissantes décide de les abandonner au cours d’une refonte ? C’est simple, au lancement, le nombre de pages d’entrées s’effondre. L’atomisation se referme. Dans une telle situation, le plus problématique, c’est l’inertie SEO associée ; détruite, il faut la reconstruire et cela risque de prendre des mois.

Évolution du nombre de pages d'entrée - Dashboard Référencement naturel
Évolution du nombre de pages d'entrée - Dashboard Référencement naturel

Enfin, nous ne pouvions pas évoquer le sujet de la refonte sans parler des redirections. Vous le savez mais des accidents arrivent régulièrement : il faut anticiper les redirections pour éviter les catastrophes SEO lors d’une refonte. Si celle-ci concerne des milliers de pages, alors optez pour des redirections qui concernent 80% du trafic ou anticipez-les plusieurs semaines ou mois à l’avance. Une fois le site lancé, il sera déjà trop tard pour sauver votre atomisation SEO obtenue au fil des années.

Les pages de destination dans Nexboard

Dans l’outil de dashboarding Nexboard, les pages de destination sont automatiquement remontées pour vos mots-clés. Leur volumétrie est également affichée pour éviter des manipulations chronophages dans Google Analytics.

Mots-clés Search Console et nombre de landing pages associées - Dashboard Mots-clés, Explorateur des mots-clés
Mots-clés Search Console et nombre de landing pages associées - Dashboard Mots-clés, Explorateur des mots-clés

Nexboard croise les données Google Analytics avec, d’une part, les mots-clés de la Search Console (cf. capture ci-dessus), et, d’autre part, avec les données de ranking de son outil de positionnement interne, Positions (cf. capture ci-dessous)

Mots-clés de l’outil de suivi SEO Positions et landing pages associées - Dashboard Mots-clés, Bilan de positionnement
Mots-clés de l’outil de suivi SEO Positions et landing pages associées - Dashboard Mots-clés, Bilan de positionnement

Dans la mesure où nous apportons du contexte aux données, un écart entre le volume des landing pages issues du SEO sur Google Analytics et sur Nexboard peut exister chez nos clients.

En effet, Google a tendance à catégoriser dans les « sites référents » d'autres sources de visites SEO, notamment celles des moteurs de recherche alternatifs tels que que Lilo ou Ecosia. Nexboard supprime également tous les noms d’hôte parasites, ce qui peut être utile lorsque votre clé Analytics (cela arrive encore) est posée sur un autre site, qui vous a en partie spolié votre design. Nexboard peut aussi supprimer les domaines « translate.google » afin de sortir le bruit SEO.

Cet écart, généralement inférieur à 5% (1 à 2 pages sur des petits sites, environ 100 pages sur des sites à forte volumétrie de pages), s'explique la plupart du temps par des requalifications opérées par Nexboard lors de la récupération des données.

Nexboard, avec ses widgets natifs (part des pages d’entrée en SEO, croisement des mots-clés avec les landing pages), vous permet donc de détecter une fluctuation dans l’atomisation de votre SEO. Pour les équipes marketing et communication, qui souhaitent faire fi des diverses manipulations dans Google Analytics, le clé en main s’imposera aussi comme une source de gain de temps pour réaliser leurs reportings.

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