Nexboard lance le site web La Revue des Microbiotes
Clients

Nexboard lance le site web La Revue des Microbiotes

Arnaud

Dans le cadre de ses activités, l'équipe Nexboard vient de lancer le site web La Revue des Microbiotes pour le laboratoire PiLeJe.

Après le projet évènementiel Ma Santé Passe Par Mes Microbiotes (conception du site, mise en place de campagnes Google Ads et Facebook Ads), Nexboard vient de terminer le projet de site web La Revue des Microbiotes pour le laboratoire PiLeJe. Cette revue est le premier journal français consacré aux microbiotes et à leurs répercussions en santé humaine.

Quelques faits saillants sur le projet

Initié cet été, ce projet nous a permis de couvrir l'ensemble de la chaîne de production web, en collaboration avec l'équipe Web PiLeJe :

  • conception & design
  • intégration et développement
  • SEO & plan de marquage analytics (sous Google Tag Manager)
Page d'accueil du site La Revue des Microbiotes

Austral, notre outil maison motorisé avec Symfony

À l'instar de certaines agences, nous avons opté pour le framework Symfony afin de développer nos projets sur-mesure (sites web, applications dont Nexboard Analytics) depuis un back-office appelé Austral.

Écran d'accueil du back-office Austral

La contribution peut éditer les contenus via un système de blocs (texte, image, vidéo, citation) afin de simplifier l'édition et de respecter l'intégrité du design.

Édition des contenus par bloc

Austral propose aussi des modules spécifiques en SEO (SEO par page, redirections automatiques, injection du format JSON-LD pour les données structurées, etc.) et Analytics (gestion des tags, pose du fichier Search Console ou Bing Webmaster Tool).

Ainsi, pour chaque page, la contribution dispose naturellement de la possibilité d'éditer le titre de niveau 1 (h1) des pages ainsi que les éléments comme le titre navigateur, la description et l'URL (avec le rendu dans Google).

Module SEO d'une page du back-office Austral

Les redirections s'opèrent automatiquement en cas de changement d'URL, avec une bibliothèque des redirections pour les historiser.

Le moteur de recherche Elasticsearch a été déployé pour la recherche interne de ce projet. La pondération des résultats (contenus et documents PDF) dans Elasticsearch a été affinée en fonction des priorités de notre client avec un paramétrage de la recherche en GET depuis le paramètre « q », ce qui permet d’extraire le mot-clé dans Google Analytics.

Un compte client a également été développé pour permettre la consultation et le téléchargement des différents numéros de la revue, avec un module statistiques avancé dans le back-office.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les fonctionnalités d'Austral, qui en est aujourd'hui à la version 2, plus souple pour les mises à jour (coeur de l'application) et également plus orientée SEO/Analytics.

URL du projet : https://www.larevuedesmicrobiotes.fr